{Zawaj and Co} Se marier durant Ramadan ?

Nous sommes depuis quelques jours entrés dans la saison estivale ! Avec sa chaleur, son soleil et ses fleurs toutes pétales dehors… Mais pas que ! C’est aussi l’arrivée de ce mois spirituel, de dévotion totale qu’est Ramadan ! Ce dernier tombe cette année en plein mois de juillet, et par la même occasion change la donne de la saison des mariages.

henne-mariage-ramadan

Un mariage caliente !

Le mariage islamique n’a pas de saison. Mais si vous décidez de le célébrer en été, voici quelques conseils pour une jolie déco, mais aussi pour ne pas être victime des pics de chaleur.

Ne passons pas à coté de l’apéritif de bienvenue en plein air. Sous une tente ou pas c’est l’élément incontournable qui ravira vos convives. Attention cependant à la fraicheur des petits fours, qui après un certain temps risquent de tourner et n’ont plus la même saveur. Veillez à ce que votre traiteur ne sortent ses plateaux de la chambre froide qu’une fois les précédents terminés. Le vent peut être agréable, mais seulement lorsqu’il ne détruit pas votre pose de voile ! Veillez donc à ce que tout soit fixé à l’épreuve du temps.

Et pourquoi pas ne pas intégrer à votre organisation un stand « bar à jus » auprès duquel vos invités trouveront toutes sortes de boissons fraîches tout au long de la soirée ?

Côté accessoire, un éventail pour la mariée paraît être l’accessoire indispensable l’été… faites dans l’original, proposez des éventails tout simples à vos invités, qui ne manqueront pas d’apprécier cette petite attention.

Et le mois de Ramadan ?

Le mois de Ramadan étant un mois de spiritualité durant lequel notre corps est souvent mis à rude épreuve, nombreux sont ceux qui évitent cette période pour célébrer leur union. Dans l’absolu, il n’y a aucune interdiction à célébrer un mariage durant ce mois. Cependant, l’heure de la rupture du jeûne, l’iftar, est très tardive. Le lever le lendemain pour le repas matinal, le s’hor, est très tôt. Les nuits sont donc plus propices aux prières de Taraweeh, prières se déroulant chaque soir durant le mois de Ramadan dans le but de réciter le Coran en entier, mais aussi au recueillement…

Durant ce mois, les prestataires musulmans se mettent également en veille, bien que certains, n’étant pas spécialisés dans les mariages musulmans, continuent à participer à l’organisation des mariages des autres communautés religieuses ou laïques. C’est ainsi que beaucoup de prestataires affichent déjà complet pour la période d’aout et de septembre.

Pour finir, si une union devait tout de même se concrétiser durant le mois de Ramadan, voici notre conseil : proposez un iftar en petit comité autour d’une belle table, simple et dont les mets seraient variés. Une soirée entre femmes peut être organisée autour de récitations coraniques, ou d’un rappel relatif au mariage en islam, de conseils pour une vie de couple heureuse… Tatouages au henné, collation composée de dattes, de semoule sucrée aromatisée à la cannelle, et un bon thé rendront cet instant simple inoubliable. Puis l’on fini la soirée en regagnant son domicile paisiblement, tout en ayant rendu hommage à cette nouvelle union, dans la pureté et la joie.

Vous retrouverez quelques inspirations de décoration sur le thème oriental sur la page d’Orient Design, facilement adaptable pour une cérémonie de mariage estivale. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’article, ainsi que vos astuces contre la chaleur lors des cérémonies !

Sabrina, Wedding Planner…Tel : 06.60.57.63.29www.orient-design.frEmail : orient.design95@gmail.comProfil Facebook :Sabrina WeddinPlanner OrientDesignPage Facebook :Orient DesignCompte Twitter : @OrientSabrina

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *