{Soutien} Les bénévoles sont le moteur des ateliers et séminaires d’123 Soleil
Le bénévolat est un domaine de vie à part entière, qui apporte des valeurs que le travail, les tâches ménagères, le sport, les sorties ou les études n’enseignent pas. Le bénévolat, peu importe sous quelle forme il s’offre, est une valeur ajoutée indéniable pour l’être humain. Il enseigne la compassion, le non jugement, la charité, le don de soi, la patience, le respect, l’écoute, et tellement d’autres choses.
L’on voit souvent le bénévolat comme un engagement lourd et continue. Une contrainte dans le temps et l’espace. Beaucoup se promettent de devenir bénévoles « plus tard », lorsque leur contrat de travail prendra fin, lorsqu’ils seront à la retraite, et je ne parle que de ceux qui y pensent, puisque pour beaucoup, ce n’est même pas envisageable. Et pourtant. Le bénévolat est une dynamique qui redonne de l’énergie, de l’espoir, qui bouleverse parfois les vies positivement !
123 Soleil, une association pour les enfants
Aujourd’hui, focus sur une association qui fait un travail remarquable avec les enfants. L’association 123 Soleil, qui existe depuis plus de 10 ans, et qui vise, dans le cadre d’ateliers et de séminaires, la découverte de la religion par les enfants, mais aussi à la sensibilisation écologique, liée aux textes, comme la protection des abeilles par exemple. Kofi Annan a dit : « C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres ». Un autre proverbe dit : « L’ignorance est l’obscurité de la raison ». Je crois que ces derniers mois l’ont prouvé, ces hommes et ces femmes, perdus dans l’ignorance, sont des proies très faciles pour celles et ceux manipulant les paroles de Dieu, des prophètes et des hommes pieux. Quoi de plus simple pour eux que de leur promettre le Paradis contre quelques vies ? Un homme pieux et humble devant l’histoire ne peut entendre des paroles de haine, ne peut comprendre des paroles de vengeance et des actes de violence.
Aujourd’hui, les associations comme 123 Soleil, enseignant l’histoire de l’Islam, la charité et la compassion grâce à des actions caritatives, devraient être mises en avant dans l’intérêt de tous. Les enfants participant à ces ateliers et séminaires en sortent toujours grandis, des histoires pleins la tête, des étoiles dans les yeux.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore 123 Soleil, il s’agit d’un véritable petit musée ambulant, à chaque fois mis en place pour que les enfants s’émerveillent face aux tableaux peints pour l’occasion par de vraies professionnelles, face aux paysages miniatures reconstitués, ou encore aux géants posters colorés. Les cinq sens sont stimulés, grâce à des ateliers sensoriels. Les enfants sont répartis en groupe selon leur âge pour permettre aux bénévoles d’adapter leur façon de transmettre. Le sens critique des enfants est respecté avec bienveillance, ils sont comme de petits oiseaux, picorant ce qu’ils souhaitent et peuvent à chaque rencontre.
123 Soleil a besoin de bénévoles
Mais comme toute association, 123 Soleil a besoin de vous. Les bénévoles sont le moteur de ces ateliers et de ces séminaires. Pour que cette association continue de grandir et d’apprendre à nos enfants le véritable message de l’Islam, un message de Paix et d’Amour, de Tolérance et de Justice, vous êtes invités à donner de votre temps pour une belle cause 🙂 Contactez association123soleil@hotmail.fr.