{Guide D Zamoureux} Pourquoi les hommes n’aiment pas venir consulter ?
Découvrez une toute nouvelle chronique sur Oumzaza.fr, celle d’Ali Habibbi, psychopraticien, conseiller conjugal et sexologue au sein du cabinet Assalam, mais également chroniqueur chez Beur FM, Ahly Magazine, et ponctuellement chez Ajib.fr, conférencier, et créateur du Webzine Islam & Psycho. Mr Habibbi nous fait l’honneur de partager avec nous de façon mensuelle quelques lignes destinées aux couples. Voici son premier article, souhaitant apaiser les esprits des femmes ne comprenant pas le refus de leurs époux lorsqu’il est question de venir consulter un thérapeute de couples. Je fais place…
Il est vrai que la plupart des consultations de couples que je peux faire n’en sont pas réellement. Ce sont plutôt des consultations individuelles. La raison ? Les hommes ne souhaite tout simplement pas venir. Ce qui a tendance à exaspérer leurs dames, qui bien entendu verront dans ce refus un manque de volonté d’arranger leurs problèmes, voire un désir ardent de les aggraver, ou encore une absence d’humanisme et de sensibilité, la souffrance et le désarroi de leurs dames ne les affectant pas…
Mais la vérité peut être ailleurs. Car vous pouvez avoir un mari qui désire réellement votre bonheur, qui aimerait régler vos conflits, voire même qui souffre terriblement de la situation, mais qui ne vous accompagnera pas pour autant chez un spécialiste. Pourquoi ? Tout simplement car il est différent de vous, et que d’autres raisons l’empêchent ou lui rendent difficile l’acceptation de la thérapie.
« Je dois être compétent »
De nombreux hommes partent du postulat de manière consciente ou non qu’ils doivent être compétent. C’est à dire qu’ils doivent réussir à régler leurs problèmes seul, comme des grands… ou comme des hommes. C’est la raison majeure qui les empêchera de vous suivre ou de demander une aide extérieure. Car s’ils le font, ils se rappelleront à chaque instant qu’ils n’ont pas réussit à régler le souci, et donc qu’ils sont incompétents, ce qui est bien évidemment insupportable à vivre.
L’homme a besoin d’avoir une bonne estime de soi, et de se sentir à la hauteur. C’est aussi pour cette raison que beaucoup d’hommes, lorsqu’ils se perdent en route, ont du mal à demander leur chemin, préférant perdre un temps fou à le retrouver eux même.
Pour ne pas voir ou ressentir qu’ils sont incompétents, ils auront deux manières de réagir :
1) Le déni
« Il n’y a aucun problème ! » ou « c’est toi qui a un problème, alors va te faire soigner toute seule ». Ces phrases vous avez du les entendre pas mal de fois mesdames. Messieurs, sachez qu’avoir un problème dans son couple ou ressentir un mal être ne signifie absolument pas que l’on est malade. Ainsi, pour ne pas remettre en cause leurs compétences, certains feront semblant de ne rien voir, c’est plus simple. C’est bien connu, ne plus voir une chose la fait disparaître, cette thèse est même défendue par Harry Potter !
2) La fuite
La deuxième réaction est la fuite. Si le déni ne suffit pas, alors, pour ne pas avoir à supporter l’insupportable, certains préfèreront fuir. Mesdames, avant d’accuser vos maris et de remettre en cause leurs intentions, prenez conscience qu’il est difficile en réalité pour eux d’affronter ce sentiment d’échec. Et si vous désirez vraiment leur présence lors de la thérapie, vous devrez essayer de les convaincre que ceci ne remet pas en cause leurs compétences, bien au contraire.
Et s’ils viennent, soyez reconnaissantes, car il s’agira d’un grand effort pour la plupart d’entre eux. Prenez conscience de vos différences et des véritables raisons qui animent vos actions.
Fraternellement,Ali Habibbi.Cabinet AssalamIslam & Psycho