Science, santé naturelle et bien être : L’Aïd el fitr, et après ?
Le jeûne du mois de Ramadhan s’est achevé et avec lui une période riche et ressourçante. Certains seront fatigués après cette longue « détox », d‘autres y trouveront immédiatement un regain de force. Mais pour chacun, on peut espérer de nombreux avantages à conditions de ne pas retourner à un mode de vie totalement similaire ou pire.
Des concessions le jour de l’Aïd
Le jeûne se clôture sur l’Aid el fitr, grand jour de joie et de partage, et peu d’entre nous échappent aux douceurs souvent trop sucrées que l’on s’offre en ce jour. D’un point de vue rigoureusement hygiéniste, il va sans dire que ce n’est pas la meilleure façon de clôturer une période de jeûne ^^. Ceci étant, les contingences familiales et sociétales nécessitent de faire des concessions et de voir ses exigences à la baisse.
Il ne faut pas oublier que le jeûne de Ramadhan n’est pas qu’un acte individuel et que son caractère spirituel, sociétal et collectif, qui fait sa particularité dans le monde, ne doit pas être négligé. Aussi, pas de culpabilisation en ce jour précieux. Pas d’excès non plus. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, encore lui, est d’être à l’écoute de votre corps.
Ecouter son corps pour éviter les excès
Vous serez surement étonnés d’entendre que non, en fait vous n’avez pas vraiment envie de cette deuxième boule coco parfumée à la fleur d’oranger, aussi merveilleuse soit-elle ^^. Il n’est certes pas toujours facile d’entendre le langage de son corps quand on a « oublié » cette faculté, mais cela se retrouve, et c’est si précieux… Alors si malgré-vous, vous avez causé quelques détriments à votre corps, vous pouvez y remédier.
Ne pas se morfondre, tirer des leçons, agir et avancer
Les six jours de Chawwâl
Concrètement : le plan divin étant définitivement parfait, Il nous est recommandé de reprendre le jeûne quelques jours, chacun de son côté, durant le mois de Chawwâl. En dehors de l’aspect spirituel très important, on peut éliminer les excès qui ont pu être faits et clôturer son jeûne de façon adéquate cette fois, en reprenant une alimentation normale, petit à petit.
On peut aussi choisir de garder une bonne habitude de Ramadhan pour le reste de l’année : exit le sucre du thé/café ou les biscuits industriels, diminuer un peu sa quantité de nourriture globale, s’accorder un mini temps de relaxation tous les jours, jeûner un jour par semaine etc.
Une seule habitude peut amener de grand changements,
ne pas négliger de faire une chose qui nous parait juste, aussi petite soit-elle.
Enfin, il est temps ensuite d’entrer dans une phase de « repos »/revitalisation, et la saison se prête très bien à cela, fruits et légumes en abondance, lumière, soleil, farniente, nature, grand air….
Ayons conscience de la grande vague qui a agité notre corps durant plusieurs semaines, ayons conscience de ce dont nous nous sommes déchargés et de ce dont nous nous sommes nourris, et soyons reconnaissants.
Au revoir Ramadhan, puissions-nous avoir la grâce de t’accueillir une fois encore.