{Papa musulman} Choisir un prénom pour narrer un récit à son enfant
L’importance du choix du prénom pour l’enfant
Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) nous a montré plusieurs fois l’importance du choix du prénom pour les enfants.
D’après Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « C’est un droit de l’enfant sur son géniteur le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom.«
Notre bien-aimé Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a même changé plusieurs prénoms qui n’étaient pas convenables et notons surtout que nous serons appelés ainsi lors du Jour de la Résurrection.
Abou al-Dardâ’ (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Vous serez appelés au Jour de la Résurrection par vos prénoms et ceux de vos pères. Aussi, choisissez les meilleurs prénoms.«
Pour avoir un peu plus de détails sur le choix du prénom pour l’enfant, vous pouvez lire le texte « Devoir d’un père : choisir un beau prénom ».
Un prénom : une occasion pour apprendre des choses à l’enfant
En plus d’être quelque chose de très important puisque ce prénom sera porté toute la vie (Ici-bas et dans l’Au-Delà), le choix du prénom peut être utile pour l’apprentissage de l’enfant. Il peut être le moyen d’enseigner à nos enfants l’histoire des grands personnages qui ont marqué l’Islam.
Prenons un exemple : Je choisis le prénom Salmân pour mon fils en connaissant l’histoire de Salmân al-Farîsi (qu’Allah soit satisfait de lui). Ou on pourrait prendre le prénom Aïcha pour une fille par exemple. C’est l’occasion de lui apprendre la vie et l’histoire de ce fantastique compagnon de notre Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). L’enfant sera plus attentif et sera plus intéressé pour l’apprentissage de cette histoire, justement. Il se sentira concerné puisque vous avez choisi son prénom en pensant à celle-ci. Et nous savons tous qu’un enfant concerné apprend toujours mieux que lorsqu’il ne s’y intéresse pas.
En plus d’être un apprentissage, le moment où il découvre pourquoi vous avez choisi son prénom sera un partage, un plaisir et un instant de complicité entre vous.
Ce « petit jeu » éducatif, ludique et utile peut aussi être fait pour un prénom qu’il connait autrement : un garçon dans sa classe qui s’appelle Bilal ou encore une fille qui s’appelle Khadija. L’enfant pourra ainsi parlé de son apprentissage avec les enfants autour de lui.
Merci de m’avoir lu.
Je ne suis pas un savant. Loin de là. Qu’Allah me pardonne donc mes erreurs.
Un papa musulman.
Découvrez un nouveau site à suivre de près chers papas !
Site : papamusulman.frFacebook : PapamusulmanTwitter : @PapaMusulman