L’emmaillotage et dysplasie de la hanche #WrapBaby

L’emmaillotage, ou le fait d’envelopper bébé dans un lange, un drap ou autre pour immobiliser son corps revient à la mode. Aux USA, ce sont neuf bébés de moins de six mois sur dix qui sont emmaillotés ! On prête à cette pratique la faculté de faciliter le sommeil. Cette emmaillotage rassurerait bébé, et ce en lui rappelant le ventre de maman. Cette façon de porter le nouveau né est ancestrale, et des Navajos d’Amérique aux berbères en passant par les Japonais, elle a toujours été pratiquée. Toutefois, de nombreux spécialistes, notamment de l’orthopédie, mettent en garde contre cette coutume.

emmaillotage

Alors, sempiternelle opposition entre des médecins gardiens du progrès et un maternage traditionnel, ou danger réel ? C’est aujourd’hui le professeur Nicholas Clarke, chirurgien orthopédiste à l’Hôpital de Southampton, qui remet le sujet au centre des débats.

Malformation des hanches ?

En se basant sur toute une série de recherches, le Pr Clarke affirme que l’emmaillotage traditionnel provoquerait une malformation de la hanche. Cette dernière est somme toute très courante à la naissance, du fait de la position de l’enfant in utero, toutefois elle guérit spontanément dans la plupart des cas.  Pour le Professeur, le risque de développement de la dysplasie résiderait dans le fait d’empêcher, après la naissance, une position naturelle qui est celle des jambes séparées et pouvant être fléchies.

Toujours selon Nicolas Clarke, le lien entre développement de la malformation et emmaillotage aurait déjà été établi par le passé. Il cite l’exemple du Japon, où dès les années 80, une campagne de sensibilisation auprès des mamans japonaises avait été mise en place afin de les inciter à arrêter l’emmaillotage. C’est de cette façon que la dysplasie de la hanche est passé de 3 % a 0,2% dans ce pays.

L’emmaillotage oui, pas autrement

Il est intéressant de relever que ce professeur ne condamne pas l’emmaillotage. Ce qu’il recommande, c’est une autre façon de le pratiquer. En effet, de façon quasi universelle, on emmaillote tout le corps du bébé, ses jambes incluses. Mais c’est précisément au niveau des jambes que réside le problème. En d’autres termes, si l’on emmaillote sans trop serrer le haut du corps de bébé, avec les bras le long du tronc, et que l’on permet aux parties inférieures de bouger librement, comme dans une gigoteuse, alors cela serait sans risque.

Selon le Professeur Clarke, le succès de l’emmaillotage est dû au fait qu’il est perçu comme facilitant le sommeil et soulageant les douleurs des coliques. Le sommeil serait effectivement allongé grâce à cette technique, toutefois, elle ne calmerait pas selon lui les coliques.

Pour étayer le lien entre emmaillotage et malformation de la hanche, le chirurgien orthopédiste aime présenter le cas des Navajos, grands pratiquants du wrapping, et chez qui 10 % des enfants étaient atteints d’une dysplasie de la hanche.

Nous vous invitons a relire notre article  » L’emmaillotage, l’emmaillotement ou le wrapping… Point sur cette pratique ancestrale ”, où nous détaillons la technique d’emmaillotement correcte, l’engouement de certains et les réticences des autres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *