Allaitement obligatoire au Venezuela { VS } Interdiction d’allaiter dans certains lieux publics au Danemark
L’allaitement suscite de grands débats, de forts sentiments. Les extrêmes se frottent souvent, comme cette actualité invraisemblable, d’un côté comme de l’autre. En effet, alors qu’au Venezuela les parlementaires travaillent sur un projet d’amendement dans le but de rendre l’allaitement obligatoire, c’est la chasse aux mères allaitantes dans les lieux publics au Danemark. Zoom sur l’actu…
L’allaitement pour tous au Venezuela
Odalis Monzon, parlementaire vénézuélienne, a annoncé lors d’un interview sur VTV, une chaîne nationale, que l’allaitement pourrait effectivement devenir obligatoire au Venezuela. Les parlementaires travailleraient depuis le 18 juin sur un projet d’amendement allant dans ce sens qui réformerait la loi de 2007 sur la « protection, promotion et soutien à l’allaitement maternel ». Les biberons et le lait en poudre seraient interdits de territoire, sauf pour les jeunes mamans étant dans l’impossibilité d’allaiter, pour des raisons de santé.
« Chaque nourrisson a le droit à l’allaitement », a indiqué la vice-présidente de la commission de la famille de l’Assemblée nationale, qui ajoute que « le plus important est l’amour, la connexion entre la mère et l’enfant, qui est parfois perdue, car elles ne leur donnent pas la chaleur transmise par l’allaitement. »
L’objectif du gouvernement serait de faire passer le taux de femmes allaitantes de 27% à 70% d’ici 2017. Pour aider au bon accomplissement de ce projet, ils envisagent la création de banques de lait maternel et d’espaces réservés à l’allaitement dans les entreprises… Seul point à éclaircir, quels moyens le gouvernement mettrait en place pour contrôler le respect de cette loi. Sachant qu’il y aurait une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars avec une interdiction d’exercer de quatre mois pour les contrevenants.
Difficile d’imaginer les conséquences d’une telle loi, car même s’il est incontestable que le lait maternel présente des bienfaits incomparables, il n’en est pas moins sûr que forcer une jeune mère ( vivant mal son allaitement ) à donner le sein peut avoir des conséquences catastrophiques pour elle et le bébé. Il est légitime d’espérer que les professionnels seront compétents tant sur la mécanique de l’allaitement, que sur l’accompagnement psychologique, la communication… Ça n’est pas une mince affaire !
Pendant ce temps, au Danemark, cachez ce sein que je ne saurais voir !
Pendant ce temps, une contre actu plus au Nord du globe ; Manu Sareen, le ministre de l’égalité danois, a refusé de signer il y a quelques jours une loi protégeant les mères allaitantes dans les lieux publics, en l’occurrence dans les cafés et les restaurants. En effet, depuis 2012 , le débat est passionné au Danemark. Cela commença lorsqu’une mère, qui allaitait son bébé publiquement , a été priée de quitter le restaurant dans lequel elle mangeait.
Les associations des mères de famille et les féministes sont scandalisées. En effet, le ministre est d’avis de laisser les propriétaires des établissements décider au cas par cas, selon leurs sentiments et convictions donc. Rassurant cependant, selon un sondage public, 75% des danois seraient favorables au droit d’allaiter en public. La presse est quant à elle divisée sur le sujet, mais ce qu’il y a d’étonnant, c’est que les journaux conservateurs seraient satisfaits de la décision du ministre.
L’allaitement est un des fondements de la vie. N’oublions pas que le lait en poudre n’existe que depuis mai 1848, « grâce » à l’inventeur américain Gail Borden. L’humanité s’en portait très bien avant sa venue, sinon mieux. Nous sommes donc en droit de nous indigner face à cette fausse pudeur cachant une nouvelle tendance conservatrice. Le complexe du mammifère.
Et entre les deux, le juste milieu ?