{Naissance Respectée #1} Réflexions d’une future maman
Voici une nouvelle chronique aussi douce que forte en émotion. Un sujet passionnée forcément, puisqu’il est question du don de soi le plus dur et le plus beau pour une femme, la naissance d’un enfant. Voici le premier billet de Miss D.D. !
L’accouchement, un acte chirurgical anodin ?
Il y a quelques années, je me suis interrogée sur le déroulement d’un accouchement classique. Après avoir regardé l’émission Baby Boom et avoir comparé ces expériences télévisuelles avec les expériences des mamans de mon entourage, j’avais besoin d’en savoir plus. Au-delà du schéma physique de l’expulsion du bébé que tout le monde a en tête puisqu’étudié en cours de SVT, j’étais intriguée par la pratique de l’épisiotomie telle que me l’avaient expliqué mes proches. Intriguée également par la menace du « on va appeler le docteur pour les forceps ou les ventouses si vous ne poussez pas vite madameeuuh »… Pourquoi ce ton menaçant et pourquoi cette crainte de l’arrivée du docteur ??
Après quelques nuits à surfer sur le web, un bon accouchement semblait être un accouchement sans « épisio », sans intervention médicale et « sans douleur », c’est à dire avec la péridurale. J’ai également découvert que le déroulement de l’accouchement était étroitement lié à l’établissement de santé où l’on met au monde, et à l’équipe médicale en poste le jour J. En effet, certains établissements proposent avec plus d’insistance l’accouchement sans douleur sous péridurale, d’autres pratiquent plus souvent l’épisiotomie et d’autres encore peuvent pratiquer de façon plus systématique l’acte chirurgical qu’est la césarienne.
Néanmoins, il me restait deux points à éclaircir : le fait d’être accompagnée par une équipe médicale aléatoire, et de dormir à l’hôpital ou à la clinique, dans ce lieu immense, froid, fait pour les personnes blessées ou malades.. La grossesse n’est pas une maladie, si ?
Quelle alternative à l’accouchement classique ?
J’ai donc tenté de découvrir une alternative au fait de dormir à l’hôpital plusieurs nuits après son accouchement… ET LA… Eh bien figurez vous qu’il existe de nombreuses autres alternatives à l’accouchement classique à l’hôpital. Des femmes accouchent à l’hôpital certes, mais accompagnée d’une seule et même sage-femme, d’autres mettent au monde leur bébé au sein d’une maison de naissance, d’autres encore donnent naissance à leur enfant chez elles, entendez volontairement. Quelle découverte !! Accoucher chez soi est possible !
Mais qui sont ces femmes qui décident d’accoucher comme ça, avec le minimum d’assistance médicale un jour aussi important, pour privilégier le côté « naturel » de l’aboutissement de neuf mois de grossesse ?
Aujourd’hui je fais partie de ces femmes. J’ai accouché de mon premier enfant chez moi, et je vous raconterai mon aventure et celles d’autres mamans dans de prochains articles !