{Naissance Respectée #2} L’accompagnement global et humain
Un jour, lors de l’un de nos traditionnels repas familiaux, j’apprends que l’une de mes cousines porte le nom de la sage-femme qui a contribué à sa mise au monde. Sage-femme qui par la suite est devenue une amie proche de sa maman. Etrange, me dis-je à cette époque. L’accouchement n’ est-il pas un acte médical comme les autres ?
Dès le 1er rendez-vous…
De mon point de vue, l’accompagnement global est une révolution pour le suivi de la femme enceinte. Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, durant sa grossesse, la femme enceinte a de nombreux rendez-vous médicaux. Mensuels sont les rendez-vous permettant de suivre l’avancement de la grossesse, ainsi que les prises de sang. Trimestrielles sont les échographies. Au minimum, la femme enceinte aurait vingt-et-un rendez-vous en neuf mois.
Si le suivi se déroule dans une maternité classique, le suivi sera effectué par une sage-femme différente chaque mois, selon le personnel disponible. Cela est très impersonnel vous l’imaginez, ces rendez-vous étant de plus intimes.
L’accompagnement global signifie qu’un seul et même praticien réalise ce suivi durant toute la grossesse, est présent lors de l’accouchement, ainsi que lors du suivi post-partum. Une relation durable s’instaure forcément entre la patiente et la praticienne. Il est plus facile d’échanger, de poser une question intime à une personne qui vous connait et qui se sent responsable face à vous.
Le jour de l’accouchement
Selon votre projet de naissance, votre sage-femme pourra être présente le jour de votre accouchement, avec une équipe médicale ou non d’ailleurs. Elle vous accompagnera dans cette aventure, avec douceur et attention, car vous serez sa seule patiente, contrairement à ce qu’il se passe en maternité classique où une sage-femme peut s’occuper de quatre patientes à la fois…
Encore une fois, la confiance et la proximité sont les maîtres mots. La relation que vous aurez tissée tout au long des neufs mois de grossesse prend alors tout son sens. La disponibilité de votre sage-femme permet un meilleur accompagnement face à la douleur, ainsi qu’un moindre recours aux actes médicaux.
Jusqu’au suivi post-partum
Après l’arrivée de bébé, le suivi médical continu. Il faut en effet s’assurer que bébé et maman sont en bonne santé. Et quel plaisir de revoir cette personne qui a été si proche de vous ces neuf derniers mois, patiente et attentionnée alors que vous étiez si vulnérable.
Une chose est sûre, je comprends aujourd’hui l’importance d’avoir une relation humaine avec LA ou LES praticien(s) qui vous suivront lors de votre grossesse. La grossesse n’est pas une pathologie, il faut en avoir conscience, chaque grossesse est différente, et le corps médical à un rôle préventif dans cette aventure, surtout si celle-ci ne présente aucune complication.