Vidéo présentant les surdoués en quelques minutes
Il y a deux ans je publiais « L’intelligence ça ne se mesure pas« . Une petite vidéo d’Albert Jacquard, qui affirmait que les « surdoués » et les « ignares » ne sont qu’une légende. Deux termes horribles l’un comme l’autre il faut l’avouer. Imaginer qu’il puisse exister des personnes plus intelligentes et d’autres moins, et en plus que ça serait inné, c’est insupportable.
Mais alors que depuis quelques mois je découvre l’univers des enfants précoces, ou dits à Haut Potentiel, je ne peux plus nier l’existence d’une intelligence différente. Pas d’une plus GRANDE intelligence, mais d’un fonctionnement autre, et analysé aujourd’hui scientifiquement grâce aux appareils modernes observant l’activité des différentes partie du cerveau.
C’est génétique c’est indéniable. Mais pas seulement. L’on rejoint Albert Jacquard, bien entendu la génétique ne fait pas tout. L’environnement est une cause au développement des capacités cérébrales. Mais les enfants d’adultes dits « surdoués » (je n’aime définitivement pas ce terme qui suppose que ces adultes sont MIEUX alors que juste différents) sont souvent eux aussi « surdoués ». Idem, dans une fratrie, il n’est pas rare que plusieurs enfants dans une même fratrie soient dits précoces.
Découvrez une courte vidéo présentant ces personnes pensant différemment, un monde que l’on ne soupçonne pas tant notre société appelle à la norme même dans le fonctionnement psychique ! Quelle libération de savoir qu’ici et là, nous ne sommes pas tous pareil, que l’on se complète et que l’on a besoin les uns des autres 🙂