Les intelligences multiples : Quelles sont les intelligences de votre enfant ?

Accompagner les enfants à utiliser au mieux leurs aptitudes naturelles pour apprendre. Un challenge extraordinaire pour les instituteurs, les éducateurs, les parents. La théorie des « intelligences multiples » de Howard Gardner, professeur de l’Université de Harvard, est un outil très intéressant.
Pour Howard Gardner, il n’y a pas une mais huit intelligences différentes. Seulement voilà. L’école ne permettrait d’utiliser que deux de ces huit intelligences : la verbale linguistique et la logico-mathématiques. Cela signifie qu’un enfant ayant une autre forme d’intelligence que les deux précédemment citée ne pourra réussir pleinement à l’école.
Pour Howard Gardner, les formes d’intelligences sont simplement des processus pour traiter l’information. Lorsque les enfants découvrent leurs intelligences, ils s’extraient du système et s’autorisent à découvrir leurs potentiels.
Diiférentes intelligences :
• L’intelligence corporelle / kinesthésique : C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
• L’intelligence interpersonnelle : C’est la capacité d’entrer en relation avec les autres.
• L’intelligence intrapersonnelle : C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
• L’intelligence logique-mathématique : C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C’est cette forme d’intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».
• L’intelligence musicale / rythmique : C’est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
• L’intelligence naturaliste : C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
• L’intelligence verbale-linguistique : C’est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
• L’intelligence visuelle / spatiale : C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
En pratique…
Céline, une institutrice de CE2 à Melun expérimente cette théorie avec ses élèves, les résultats semblent très positifs :
L’école autrement – Le bouquet des intelligences from Charlotte Lessana Magali Roucaut on Vimeo.
Comme vous avez pu le comprendre, découvrir les intelligences d’un enfant ne le classe pas définitivement, mais l’aide à explorer et à évoluer avec confiance et plaisir. Expérimenter, découvrir, apprendre à apprendre, à comprendre…