Le Closlieu, un atelier pour peindre en liberté à Paris
C’est en 1949 qu’Arno Stern, chercheur et pédagogue, a ouvert l’atelier de peinture Closlieu à Paris. Se basant sur son expérience auprès des orphelins suite à la Seconde Guerre Mondiale, il souhaite faire peindre les enfants et les adultes en utilisant la peinture pour réveiller des capacités et l’expression. A travers cet espace, Arno Stern veut permettre l’évasion, la distraction et le jeu en peignant.
Un lieu clos sans jugement de l’extérieur
Closlieu est un lieu fermé, sans ouverture sur l’extérieur, sans fenêtre. Les couleurs sont mises à disposition en plus du papier punaisé sur les murs. Tout ce qui est peint ne sort jamais de l’atelier. L’individu n’est donc nullement jugé sur ce qu’il créera. Personne ne donne d’avis sur son travail. D’ailleurs, chacun est libre de peindre ce qu’il souhaite sans que quiconque ne décide pour lui, ne lui dise si cela est beau ou non.
Puis-je participer ?
De 5 à 50 ans, les participants prennent place par groupe de quinze personnes au maximum. Trois pinceaux sont disponibles pour chaque couleur de la palette. Ainsi on se partage les outils. Au fil des séances, chacun reprend la feuille précédemment utilisée ou alors en prend une nouvelle. On peut même juxtaposer les feuilles, encore et encore, sans limite. On les rajoutera en les accrochant à l’aide de nouvelles punaises. D’ailleurs, le terme « punaise » est très important. En effet, en arrivant aux recoins de la feuille, afin d’en avoir une autre, il faut tout simplement dire « punaise ». Et le responsable se charge de répondre à la demande.
Ce lieu qu’a créé Arno Stern se veut être un endroit où il n’y a aucun jugement, aucune interprétation des gestes de chacun. Simplement une place où chacun est libre de peindre comme il le souhaite.
www.arnostern.com
LE CLOSLIEU
Atelier Arno Stern
61 rue Falguière
75015 Paris
Tél : 01 45 48 75 55
Inscription à l’année, informations en cliquant ICI