Livre : « Le quotidien d’une mère (im)parfaite », par Céline du blog « Apprends-moi Ummi »
Article sponsorisé. Après le succès du livre « Ma soeur, ta vie, ton épreuve« , la rédactrice du blog Apprends-moi Ummi, Céline B., vient de sortir un second ouvrage : « le quotidien d’une mère (im)parfaite« . Adressé aux mamans de tout horizon, cet ouvrage met en lumière l’expérience d’une mère, d’une femme avec beaucoup d’humour.
Entre désillusion et expériences inoubliables, ce livre est intéressant sur de nombreux aspects. L’aspect anthropologique d’abord. Apprends-moi Ummi c’est une maman française, née en France, connaissant les codes de la société tricolore en terme de maternité, d’éducation. Et c’est une maman qui a pourtant fait des choix non communs, même si le maternage tend à changer depuis ces dernières années en France. J’ai par exemple lu le chapitre intitulé « Je cododote, tu cododotes, on ne dort pas« . Chapitre rempli d’anecdotes amusantes, elle met le doigt sur une réalité : personne ne nous avertit que le co sleeping peut durer longtemps, très longtemps ! Son expérience est insolite et fait même rire les mamans ne pratiquant pas le sommeil partagé ou pour qui il se passe sans encombre au contraire.
Apprends-moi Ummi c’est aussi une femme, musulmane, active, instruisant ses enfants, et largement suivie par les mamans sur la blogosphère. Le recul dû à ses années de blogging et aux témoignages de ses lectrices lui permettent une vision générale, même si le livre est tourné vers son expérience familiale.
Le quotidien d’une mère (im)parfaite, c’est un entracte, l’espace de quelques instants l’on se détache de nos vies pour entrer dans l’univers de Céline. Et finalement, à un moment ou à un autre au fil de la lecture, on se reconnaît, on se dit que l’on est pas seule à avoir l’impression d’être un robot multifonctions, avoir l’impression d’être toujours un enfant, qui a grandit trop vite, et qui est à son tour responsable… pas facile. C’est rassurant de se dire « Ah, elle aussi on lui dit qu’elle crie lorsqu’elle parle, elle aussi a l’impression d’être une vache laitière lorsqu’elle allaite, elle aussi n’en peut plus des mille et une questions de ses crapauds ! Ouf… Finalement, je suis juste une maman (im)parfaite !«