Le Shopping des “Ethics Muslima” : Look de ramasseurs de châtaignes
Saviez vous qu’à l’ère glaciaire, dans les zones tempérées de l’Asie Mineure et de l’Europe, l’ont trouvait déjà des châtaigniers ? Un arbre très ancien surnommé « l’arbre à pain« , vous devinez pourquoi #Farine ? Mais il s’avère que suite à de nombreuses maladies, les châtaigniers ont presque tous disparus à la fin du XIXème siècle. Ceux que vous voyez un peu partout autour de vous proviennent donc d’Asie, suite à la replantation des castanéiculteurs ( professionnels dont le métier gravite autour de la production et la transformation de la châtaigne ) afin de reprendre la production. Aujourd’hui, la châtaigne est un des rares fruits ( le seul ? ) à être ramassé dans son milieu naturel en France. Et vous, allez vous ramasser les châtaignes cette année ?
Découvrez le shopping hebdo de la semaine ! Un shopping pour les « ramasseurs de châtaigne« . Un peu particulier donc, car vous aurez très certainement tout ce qu’il faut à la maison… Mais au cas où, voici les indispensables :
Pour allez cueillir les châtaignes puis les déguster il vous faut :
• Des coloriages de châtaignes et feuilles de châtaignes afin d’entraîner les enfants à les reconnaître dans la forêt avant le jour J.
• Un panier en osier, si vous n’en avez pas, mamie ou papi en auront sûrement un !
• Des bottes, je pense au Boatilus pour les enfants, dont nous avions déjà parlé, écolos et parfumées !
• La poêle à châtaigne, pour ceux qui n’en ont pas Nature et Découverte en vend une à 19,95 euros.
Choisir et conserver ses châtaignes
Assurez vous, lors de la ramasse, que la châtaigne soit pleine et que son écorce soit lisse et brillante. Cela garantie en principe sa fraîcheur.
Sachez d’autre part que la châtaigne peut être congelée, et qu’elle se conserve fraîche dans le bac inférieur de votre réfrigérateur ( le bac à légumes ).
Bénéfices de la châtaigne :
Riche en minéraux et oligo-éléments, en vitamines E, C et du groupe B, la châtaigne apporte 10 à 15% de l’apport journalier recommandé en magnésium, 15 à 20% en manganèse et 10% en cuivre. C’est un fruit énergétique, riche en amidon, en sucre de réserve, se digérant facilement…
La cuisson de la châtaigne ne nécessite aucune matière grasse puisqu’elle se cuit à l’eau, à la vapeur ou qu’elle se grille, et permet d’arriver efficacement à satiété grâce à ses calories ( 180 calories / 100 grammes ) et aux fibres qu’elle contient.
Comment les aimez-vous ?
Si vous êtes plutôt salés, vous les préférerez grillées, en purée ou en potage. Si au contraire vous préférez le sucré ( avec modération, en évitant le sucre raffiné ), vous les aimerez glacés, ou en crème dans le fromage blanc ^_^
Partagez avec nous vos recettes !
Où trouver des châtaignes ?
Voici quatre forêts où vous trouverez des châtaigniers d’après le site Sortie Famille :
- La forêt de Montmorency, Chemin de Saint-Leu à Chauvry 95320 Saint-Leu-la-Forêt
- La forêt de Meudon, Route des Bois Blancs 92370 Chaville
- La forêt de Malmaison, Chemin de Versailles 92500 Rueil-Malmaison
- La forêt de Fausses Reposes, Route de l’Impératrice 92430 Ville-d’Avray
Si vous connaissez d’autres bois, indiquez les nous dans les commentaires afin que l’on complète la liste ! Tous à vos bottes et direction la forêt pour passer des moments inoubliables avec les enfants !