{Oum Noussayba tested} Ateliers Kapla pour les enfants à Paris
Le centre Kapla de Paris ne paye pas de mine. Il comprend deux espaces : un au rez-de-chaussée, et un autre au sous sol. Les deux salles sont communicantes, et côté pratique, des WC se trouvent au niveau des escaliers.
Dès notre entrée, on est plongé dans un monde de constructions gigantesques : ponts, bonhommes de neige, et même un père Noël ! Manteaux accrochés, chaussures enlevées, les enfants sont ensuite repartis dans les salles par tranche d’âge.
Avant de commencer, les enfants se mettent autour des constructions. Puis, à la fin du décompte de l’animatrice, les enfants les détruisent ! Un bon moment de défoulement, même s’il fallait par la suite ranger les Kaplas dans les bacs en fonction de leur couleur.
Une animatrice réunit ensuite les enfants face à elle afin de présenter les Kaplas : leur origine, l’arbre à partir duquel ils sont fabriqués, les techniques de base, la manière de s’assoir ( sur les genoux afin de ne pas risquer de faire écrouler la structure avec ses pieds ) …
Avec les petits, l’animatrice nous a proposé de construire un village, comprenant un pont, un fleuve, un chemin de fer, ainsi que des wagons de train ! Elle a expliqué aux enfants comment construire la base d’une maison, les fenêtres et les différentes manières de faire un toit. Les enfants ont d’abord tâtonné, recommencé, patienté puis ont vite compris comment positionner les planchettes. : une fois sur le côté, une fois allongé…
Les plus grandes ont construit la Tour Eiffel. Les enfants étaient très emballés, et nous aussi mamans ! Au fur et à mesure des constructions, les gestes se sont précisés, le calme et la patience ont pris le dessus sur l’excitation du départ et sur les maladresses. Il était étonnant de voir prendre forme la Tour Eiffel, de découvrir la joie et la fierté des plus petits devant leur maison !
Un vrai moment de coopération s’installa entre les enfants, et même entre les mamans ! Rapidement le village a pris forme, les enfants ont peaufiné le paysage avec le fleuve, son pont, ainsi que le train et ses wagons.
Quelle satisfaction après 1h30 d’atelier ! On se met debout, on prend du recul et là wahouuuuuu : « non ce n’est pas possible, les enfants ont fait tout ça ?? » Hey bien oui, ils sont capables de pleins de choses, ils sont capables d’atteindre les sommets, de se surpasser ! Ils ont une imagination débordante ! A nous parent/éducateur de les accompagner, d’accueillir leurs envies, leurs rêves avec respect sans jamais les freîner. Ils deviendront par la grâce d’Allah des adultes épanouis, sûrs de leurs compétences.
Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants.
Oum Noussayba.
Pour participer à un atelier, il suffit de les contacter pour réserver vos places. C’est 15€ par enfant, et si vous souhaitez rester vous devez également payer 15€.Ateliers Kapla :pendant l’année scolaire : les mercredis et samedis.pendant les vacances : tous les jours.Séances : de 10h30 à 12h, de 14h30 à 16h, de 16h30 à 18h.