Initiative au féminin : Les ateliers de Cherazad, éducatrice Montessori
Mardi, c’est la journée des femmes sur Oumzaza.fr. Et nous souhaitons mettre en avant chaque mardi une initiative féminine ayant une valeur ajoutée pour la société d’une manière globale. Après les ateliers Compétence de Bernadette Nozarian, voici un petit interview que j’ai mené en janvier auprès de Cherazad, une éducatrice Montessori de la région lyonnaise.
1/ Vous êtes éducatrice Montessori et animez des ateliers pour les non sco’ sur Lyon. Quelles ont été vos motivations premières ?
J’ai d’abord été aide soignante dans un service de psychiatrie auprès d’enfants ayant de nombreux troubles du comportement (autisme, TED, Asperger…). Avant cela j’ai été animatrice en MJC et centre de loisirs, puis j’ai découvert les joies de la maternité, entraînant avec elle de nombreuses questions concernant l’éducation des enfants. J’ai cinq enfants, de 3 à 11 ans. Ces derniers alternant école hors contrat, IEF et école publique, j’ai eu envie d’approfondir la pédagogie Montessori et de me former. Ce fut comme une évidence, je me suis même réconciliée avec les maths !
2/ Beaucoup de mamans et d’associations nous questionnent par mail sur le parcours afin de devenir éducateur Montessori ? Par quel organisme de formation êtes vous passé, ou via quel biais, cela a-t-il été onéreux ? Long ?
Apres avoir lu l’intégralité des oeuvres de Maria Montessori, je me suis dirigée vers les formations courtes de Papachapito, des personnes qui, en plus d’être extrêmement compétentes, sont très ouvertes. Je me suis régalée avec ces quatre niveaux de formation.
3/ Vos ateliers sur Lyon pour les non sco’ sont proposés à quelle fréquence et pour quel public ?
Concernant mes ateliers, ils ont lieu quotidiennement en semaine, en général par séance de deux heures le matin. J’ai des enfants ayant l’âge d’être à la maternelle, mon plus « grand » inscrit devrait être en 6ème. Des tranches d’âge très variées donc.
4/ Quel est le contenu de vos ateliers ? C’est à dire quel type d’activités proposez-vous ? Est ce uniquement des activités liées à la pédagogie montessori ?
Les ateliers pour les plus petits sont surtout autour de la » vie pratique « , favorisant l’affinement de la motricité fine et répondant aux besoins des enfants de cet âge pour les divers transvasements et manipulations, des gestes de la vie quotidienne adaptés à leurs aptitudes. Il y a également des ateliers sensoriels, de langage, de mathématiques, de création…
Les plus grands font beaucoup d’ateliers de manipulation du matériel Montessori. Il ne s’agit pas de soutien scolaire. Les enfants choisissent librement leur travail, même si les activités qui leur sont présentées correspondent à leur âge et à leurs besoins. Il s’agit d’un programme de progression pour chaque enfant. De petites expériences scientifiques leur seront régulièrement proposées, ainsi que de nombreux ateliers inspirés d’autres pédagogies.
L’informel restant essentiel, je suis de très près les envies des enfants. Nous pouvons faire de l’histoire, de l’écologie ou s’occuper des poules du jardin si telle est l’unique envie du moment !
5/ Introduisez-vous les questions liées à la religion musulmane lors de vos ateliers, tout comme Maria Montessori introduisait les notions liées à la spiritualité ? Ou bien les ateliers sont-ils ouverts à tous et de ce fait la question reste globale ?
Les ateliers sont ouverts à tous. Toutefois, il est clair qu’ils sont imprégnés de spiritualité musulmane. Les enfants souhaitant prier avec moi aux heures de la prière le font, même si bien évidemment personne n’y est obligé. Mais cela se fait tout naturellement. Nous abordons parfois des notions islamiques comme les histoires des prophètes, le bon comportement… Concrètement, les deux heures d’atelier servent à développer ses connaissances, quelle qu’elles soient…
Merci beaucoup Cherazad pour vos réponses, et bonne continuation !
Wahiba et Cherazad organisent différents ateliers Montessori sur Lyon : Wahiba s’occupe des petits de 18 mois à 4/5 ans et organise des séances de peinture, activités créatives et manipulation du matériel pédagogique…, Cherazad s’occupe des plus grands. A l’heure, à la semaine, au mois… pour les enfants non sco’, porteurs de handicap, différents… L’ histoire de chacun sera entendue, respectée, accompagnée. Elles s’adaptent à vos besoins, contactez les plus de renseignements !